FlySlot nous propose, avec cette Lotus 78, la reproduction d'une F1 mythique. Avec sa livrée JPS elle n'aura finalement pas les résultats escomptés en course, en grande partie à cause du manque de fiabilité du V8 Cosworth DFV, mais restera la première F1 à exploiter le concept de l'effet de sol.
La version proposé par FlySlot est vraiment très belle. La couleur, la tampographie et les nombreux détails rappel la période faste de Fly et ces maquettes roulantes!
Les proportions de l'auto semblent justes et l'ensemble de la déco JPS ajoute une touche de réalisme à notre F1.
On peut simplement regretter l'absence de tampographie sur les flancs des pneus...
Plus en détail, on peut admirer le soin apporter au moteur ainsi qu'au cockpit et à son pilote. Le système de train avant fonctionnel apporte la touche finale au réalisme de cette Lotus.
Pour la partie mécanique, Flyslot est revenu a une implantation classique, laissant ainsi de coté son système de pignonnerie complexe et assez fragile (et impossible à modifier) que l'on pouvait trouver dans la Williams FW07.
Pour le démontage, n'oubliez pas la petite vis cachée sous la boîte de vitesse à l'arrière.
Il faudra faire attention aux câbles du guide qui, si ils sont mal remontés, peuvent empêcher la bonne rotation du guide et du train avant.
L'auto affiche un poids de 54.6g. Poids plume donc pour cette F1.
Comme souvent, le test avec aimant ne présente pas un grand intérêt car ainsi configurée, l'auto est collé à la piste et risque à tout moment d'aller finir sa course contre un mur...
Sans son aimant, les premiers R1 de ma piste Ninco se transforment en obstacle pour cette F1... Il faudra élargir légèrement les tresses et les courber un peu pour relever l'avant de l'auto. Ainsi "réglée", les tours s'enchainent facilement. J'ai noté cependant que le train arrière avait parfois tendance à patiner en sortie de courbe, ce qui est vite agaçant pour qui cherche la performance!
Le guide tourne assez difficilement avec le système de train avant fonctionnel ce qui doit aussi pénaliser la prise des R1...
Par contre, l'équilibre est très homogène ce qui rend le comportement de la Lotus très sain et efficace. Elle bloque encore parfois dans les courbes serrées de mon Ninco mais en réglant deux ou trois petites choses tout devrait rentrer dans l'ordre.
Le meilleur tour est bouclé en 5.495s.
FlySlot nous offre avec cette superbe Lotus 78 un retour aux sources pour la marque. A savoir une très belle auto avec une mécanique "un peu" capricieuse qu'il faudra judicieusement régler.
Par contre, cette version devient assez difficile à trouver (en livrée JPS) et les prix risquent de vite s'envoler!
Test réalisé sur Piste Ninco de 13m en 12V .
Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.