mercredi 8 juin 2011

Test de la Ford GT40 de Slot-it

La voiture reproduite par Slot.it est la GT40 préparées par le team anglais Alan Mann Racing et engagées pour les 12 heures de Sebring en 1966. Pilotée par  Graham Hill (GB) et Jackie Stewart (GB) elle ne finira pas l'épreuve malgré une 3ème place sur la grille  (2.57.400)


La version proposée par Slot-it est assez fidèle à l'original, même si quelques différences subsistent (notamment au niveau de la carrosserie). Par exemple, le relief figurant sur les bas de caisse n'a été reproduit par Slot-it que par des bandes en décalque. Je ne m'attarderai pas sur l'essuie glace  qui ne ressemble à rien! Slot-it nous a pourtant habitué à plus de finesse...


Les formes générales de la ford ainsi que la couleur et la tampo me semble assez juste. A noter cependant quelques loupés sur l'application de la couleur au niveau du spoiler avant. Pour le reste, les détails sont bien présent et le rendu visuel est très agréable. Je placerais cette GT40 entre la version Fly et la Scalex.

Niveau mécanique, voici un petit résumé de ce que propose les entrailles de la belle:

Moteur : Slot-it V12  (21.500 tr/mn )
Pignon laiton : 11 dents
Couronnes : 32 dents
Pneus avant 19 x 9
Pneus arrière 20 x 10

L'implantation mécanique est habituel pour une Slot-it. C'est propre et simple. Il sera quand même possible d'effectuer quelques réglages sur le berceau moteur.



 Pour le test sur piste, c'est mon nouveau tracé Ninco qui va être baptiser! Un peu plus de 13m par voies avec des enchainements techniques et des sections plus rapides. A noter aussi que pour le moment la piste n'a pas de vibreurs ce qui oblige à un pilotage hyper propre et sans glisse...:


Comme je n'avais pas de temps de références, j'ai effectué des runs de 10 tours avec des autos dont les performances me semblaient dans la catégorie de cette GT40:

917k NSR: 5.292s
908 Avant Slot: 4.914s
F40 Slot-it: 5.037s
McLaren Slot-it préparée: 4.317s

Voilà pour les références. Sur la piste, les premiers tours de notre GT40 sont assez fastidieux. Le moteur manque de souplesse, les tresses transmettent mal le courant et l'auto me semble légère de l'avant.
J'insiste progressivement et le moteur semble s'assouplir au fil des tours! Le premier run se termine sur un 5.227s très encourageant! Je commence à ressentir le comportement de l'auto. Elle est un peu moins "souple" que la 917k (qui est rodée)  mais bien plus vive en ligne droite. Ajouter à celà un frein hyper efficace et les tours commences à s'enrouler facilement.

Sans modifs aucune, je retourne sur la piste. L'auto enchaine  les tours comme une horloge et me sort un 4.757s qui la place déjà dans le top 3. Avec un bon rodage et un peu de lest pour la rendre plus "facile" je pense que cette nouvelle classique devrait pouvoir rivaliser avec les autres Slot-it et NSR.



Test réalisé sur Piste Ninco de 13m en 12.5V.
Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire