mardi 8 février 2011

Test de la Lola-Aston Martin LMP1 B09/60 de Scalextric.

Après la 908, continuons dans les LMP1 2010 avec la nouvelle Lola-Aston Martin de Scalextric. La version testée provient du superbe coffret Gulf du fabricant Anglais.


Même si Scalex ne propose toujours pas de déco officielle 24h du Mans puisque le logo de l'ACO est absent, on va supposer que cette 007 et celle de l'écurie Aston Martin Racing ayant terminé en sixième position de l'épreuve Mancelle pilotée par Harold Primat, Stefan Mücke et Adrián Fernández...


Une déco Gulf, c'est toujours superbe... (j'en vois avoir les poils qui se dressent....) et à la sauce Scalextric c'est forcement une réussite! La voiture est vraiment très belle, avec des formes et une tampo qui ne souffre que peu de reproches. Comme je l'ai dit, pour d'obscures raisons de droit, Scalextric ne place toujours pas les logos de l'épreuve de l'ACO sur ses autos... (là où Slot-it et AV Slot n'hésitent pas!) ce qui rend l'auto un peu moins "réaliste"...




Une déco Gulf, c'est toujours superbe... (j'en vois avoir les poils qui se dressent....) et à la sauce Scalextric c'est forcement une réussite! La voiture est vraiment très belle, avec des formes et une tampo qui ne souffre que peu de reproches. Comme je l'ai dit, pour d'obscures raisons de droit, Scalextric ne place toujours pas les logos de l'épreuve de l'ACO sur ses autos... (là où Slot-it et AV Slot n'hésitent pas!) ce qui rend l'auto un peu moins "réaliste"...



Coté mécanique, pas de surprises. Tout est bien pensé et accessible. L'éclairage est présent mais ne fait pas usine à gaz. Les fiches déconnectables  pour la puce sont bien pratiques avec la petite trappe pour accéder à cette partie sans démonter l'auto.



Sortie de boite, le poids sur la balance est de 82.8g. Avec l'aimant, rien de bien divertissant et je ne pousse pas l'expérience plus loin. Meilleur temps en 7.659s
Sans l'aimant, l'auto se montre vive et souple mais l'arrière a une faucheuse tendance à vouloir dépasser l'avant... Malgré cela l'auto me semble bien équilibrée. Le meilleur temps tombe en 9.772s
Histoire de vérifier mes observations, je monte des P3 sur l'auto et retour en piste. Bilan, une auto plus vive qui ne glisse plus et qui répond au moindre coup de gâchette. Meilleur temps en 9.095s et sûrement un peu mieux en changeant le guide... Et oui, toujours ce guide qui bloque un peu dans les R1 ninco et qui fait perdre du temps inutilement.
Scalextric nous démontre encore son savoir-faire en matière de reproduction automobile. La qualité de fabrication est de bonne qualité et l'on regrettera comme toujours le manque de perf de ces autos qui pourrait gagner un peu en vitesse et en vivacité. Bien sur, ce n'est pas la politique de la marque, mais on aimerait pouvoir aligner un beau plateau de protos aux performances identiques. Après... entre la 908 AV Slot et l'Aston, on est finalement proche de la réalité en ce qui concerne les écarts de temps...........


Test réalisé sur Piste Ninco de 22m en 13.5V.
Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.

lundi 7 février 2011

Test de la Peugeot 908 HDI FAP Oréca de Avant Slot

Nouvelle déco de la 908 Avant Slot et mise à l'honneur de l'équipe Oréca pilotée par O.PANIS  (FRA) N.LAPIERRE  (FRA) et L.DUVAL  (FRA) et qui, comme vous le savez, sera la dernière Peugeot à abandonner derrière les trois officielles...

 La reproduction de Avant Slot est vraiment superbe. La déco complexe Oréca est très justement reproduite. Je n'ai pas cherché à la loupe, mais l'ensemble des sponsors semble bien présent. Les formes de l'auto sont à mon goût proche de la réalité et l'ensemble est de toute manière très esthétique.
 

 J'avais cru voir une erreur dans l'application du logo des 24h qui n'était pas appliqué symétriquement mais j'ai vu sur mes photos de la vraie que AVSlot avait raison. Un bon point sur les détails donc!



Coté mécanique, c'est du Avant Slot. Simple et efficace mais à voir la tenue de la couronne dans le long terme... 

  
Sur la piste, la 908 se montre d'emblée efficace! Elle se montre souple et vive mais manque un peu de stabilité sur le train arrière. A voir avec d'autres gommes. Le meilleur temps tombe en 8.280s
La Vmax est très bonne et l'auto répond parfaitement aux sollicitations du pilote.
Avec un petit traitement huile-graisse l'auto gagne encore en souplesse et en fluidité (c'est la même chose mais comme ça on comprend bien l'idée!). De plus, le niveau sonore baisse encore un peu et l'on passe la barre des 8s avec un temps en 7.955s
Avec un moteur rôdé et des pneus appropriés (pour ne pas dire ad'hoc...) cette 908 risque de faire très très mal sur les pistes club! D'autant que visuellement, c'est une réussite! Quand je revois les première Avant Slot, je ne peux que féliciter la marque pour les progrès de finition réalisés!



Test réalisé sur Piste Ninco de 22m en 13.5V.
Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.